Musées hospitaliers en France

Les sites référencés dans cette rubrique

0 | 5 | 10 | 15 | 20

L’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins.

Ce musée est situé à l’hôpital Saint-Jacques, dans un cadre original qui n’a plus son semblable en France, un bloc opératoire dont la conception remonte à 1935 ! Le parcours des salles et les 350 objets qui y sont conservés répondront aux questions et appréhensions qui subsistent à l’égard de cette acquisition majeure de l’Homme : La maîtrise de la Douleur !

Situé sur le site de l’Hôtel-Dieu fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre, le musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous accueille pour un voyage dans le temps à la découverte de ses collections.

Le musée grenoblois des Sciences médicales est situé au cœur d’un bâtiment chargé d’histoire : l’ancienne chapelle de l’Asile des vieillards. C’est un lieu de découverte et d’échange où sont abordées diverses thématiques de l’histoire de la Santé et de son patrimoine.

Fondé en 1669 par le marquis Jacques-François de Hautefort, l’Hôtel Dieu de Hautefort, en Périgord, ne sera achevé qu’en 1717. C’est un établissement de charité selon l’idée de l’époque classique avec, au début, davantage une fonction d’enfermement que de soins pour recueillir les pauvres de la région.



puceContact puceEspace rédacteurs

RSS

2016-2017 © Blog - Association du Musée Hospitalier Régional de Lille - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4