Programme 2017 des conférences CLIO
Article mis en ligne le 27 février 2017
dernière modification le 24 mai 2017

par Association Musée Hospitalier
logo imprimer

Programme des conférences 2017 organisées conjointement par l’Association du Musée Hospitalier Régional de Lille et l’Institut Pasteur de Lille.

Gratuit - Réservation obligatoire.

Prochaine conférence :

Jeudi 15 juin 2017
Médecins et infirmières dans la guerre de Crimée, par Philippe SCHERPEREEL

Philippe Scherpereel a été Chef du Département d’Anesthésie Réanimation au CHRU de Lille où il s’occupe actuellement des médiations entre les malades, leurs familles et l’hôpital. Partant de l’histoire du médecin lillois, Gaspard Léonard Scrive, médecin chef de l’Armée d’Orient, il a écrit un livre sur « Médecins et Infirmières dans la guerre de Crimée, 1853-1855 ». Cette guerre, aujourd’hui oubliée, a fait plus d’un demi-million de morts et peut être considérée comme la première guerre « moderne ».

Inscription sur le site de l’Institut Pasteur de Lille en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger le programme au format PDF en cliquant sur l’image ci-dessous

PDF - 195 ko

Conférences passées :
Jeudi 19 janvier 2017
Le paludisme, Laveran et la médecine coloniale, par Daniel CAMUS

Le Docteur Daniel Camus parlera du Dr Laveran, médecin militaire et parasitologiste français, pionnier de la médecine tropicale, connu pour avoir découvert, en 1880, le parasite protozoaire responsable du paludisme. Cette découverte lui vaudra le prix Nobel de physiologie ou médecine, en pleine période coloniale où le paludisme sévit.

Jeudi 16 février 2017
Histoire de l’examen clinique, par Bernard DEVULDER

L’examen clinique intègre l’examen physique (palpations, auscultations etc.) mais prends en compte également l’interrogatoire du patient et les examens complémentaires demandés. Le Pr Bernard Devulder vous en fera découvrir l’histoire complète lors de cette conférence.

Jeudi 16 mars 2017
L’antisepsie : Semmelweiss, Lister, Lucas-Championnière…, par Bruno GRANDBASTIEN

L’Antisepsie a été introduite en France à partir de 1874 par le Dr Just Lucas-Championnière. Elle permet d’éliminer momentanément les micro-organismes dans les tissus vivants grâce à un produit antiseptique. Le Dr Bruno Grandbastien présentera l’histoire de cette pratique qui changea radicalement la pratique de la chirurgie et la survie des patients.

Jeudi 20 avril 2017
Histoire de la ventilation mécanique, par Claude CHOPIN

Le professeur Claude Chopin a été chef du Service de réanimation médicale à l’Hôpital Roger Salengro à Lille. La ventilation mécanique qui se substitue temporairement à la ventilation spontanée est l’une des techniques majeures de la réanimation avec laquelle l’histoire de son développement se confond.

Jeudi 18 mai 2017
Médecine d’urgence et SAMU, par Patrick GOLDSTEIN

Les progrès dans la prise en charge des urgences concernent non seulement l’accueil hospitalier qui doit faire face à un nombre sans cesse croissant de patients mais également la médecine pré-hospitalière, créée initialement pour la prise en charge des traumatisés de la route, et qui a diversifié ses interventions à toutes les affections médicales et doit pouvoir répondre aux situations de catastrophe.



puceContact puceEspace rédacteurs

RSS

2016-2017 © Blog - Association du Musée Hospitalier Régional de Lille - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4